Transition écologique

Une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décisions, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus.

L’école de danse Marc Fabrici entreprend de se lancer dans un projet de développement durable au vu des conditions environnementales actuelles et de la pollution.

Analyser notre impact sur l’environnement était primordial pour débuter notre projet.
C’est toute l’équipe de l’école de danse Marc FABRICI qui est mobilisée pour relever ce défi !

Le plastique, nos consommations d’énergies, notre empreinte carbone ou encore notre  consommation de produits divers tels que les produits nettoyants détergents ou le café au bureau sont des problématiques auxquelles nous devons et voulons répondre.

Nous sommes une des premières école de danse en France à tenir compte de cette problématique. Nous sommes persuadés qu’une école de danse peut parfaitement répondre à un enjeu de cette envergure.

C’est pour cela qu’envisager des modifications au sein de l’école de danse Marc FABRICI était inévitable car le sujet du développement durable est important.

Comme le dirait Henri Bergson : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire. »

Cette citation représente bien nos ambitions car à notre échelle nous voulons faire le maximum MAINTENANT pour la planète et nos générations futures.


Réduction de nos consommables :

L’eau

Concernant l’eau, des régulateurs de débit d’eau pour les robinets et douches. Il est essentiel de réduire notre consommation annuelle.

  • Régulateur de robinet : Réduit la consommation d’eau de 67%.
  • Régulateur de douche : Réduit la consommation de 56%

L’électricité

Nous sommes passés en électricité verte , car son impact est faible sur l’environnement, et elle offre une alternative à la raréfaction de certaines ressources que nous utilisons massivement aujourd’hui pour la production d’énergie à l’échelle mondiale.

  • 11 décembre 2020 : Mise en place de l’électricité verte à l’école de danse par le fournisseur Planète OUI.

Le gaz

Concernant le gaz, il est dès à présent écologique, car c’est un gaz vert.

Il s’agit en fait d’un gaz libéré par des matières organiques lors de leur décomposition, selon un processus de fermentation, aussi appelé méthanisation (le biogaz étant composé de 50 à 70 % de méthane)

  • 05/02/2021 : Changement de fournisseur gaz afin de passer au gaz vert. Fournisseur : Planète OUI

Le plastique

Pour la consommation de plastique, nous avons pour but de le supprimer au maximum au bureau, et cela passe par certains changements :

  • Plus de bouteilles en plastique ;
  • Plus de couverts/ gobelets etc… en plastique ;
  • Achats de produits recyclés pour remplacer ceux énoncés auparavant.

De plus nous mettons en place des poubelles de tri dans chaque salle. Cela facilitera et habituera les personnes à respecter le tri
Au vu du nombre de personnes présentes dans les locaux habituellement nous trouvons cela essentiel.

Le café

Comme bien des entreprises, notre consommation de café est plutôt conséquente, de ce fait nous avons fait des recherches et avons pris la décision de s’orienter vers des capsules en inox réutilisable. Ce qui signifie qu’aucune capsule ne sera jetée à présent.

  • Quelques chiffres :  Habituellement, le café nous revient à plus de 250 euros/ans, avec cet investissement nous n’avons plus à acheter de capsules et notre café nous reviendrait à environs 135 euros/ans.

Nous l’avons acheté depuis le 29 janvier 2021 et nous en sommes ravis. Le café est super bon et cela est assez ludique.

Cela réduit notre consommation de café ce qui est plutôt une bonne chose ! Nous utilisons ces capsules réutilisables uniquement pour le bureau cependant, le café disponible dans le hall d’accueil est fourni par une entreprise soucieuse de l’environnement : Nespresso.

L’éclairage

Abordons maintenant l’éclairage, nous avons décidé d’installer des dalles LED dans toutes nos salles, étant donné que cela consomme moins pour un rendement bien supérieur. Sans oublier que les ampoules LED sont l’avenir !

Nous allons également mettre en place des détecteurs de mouvements, afin de pouvoir gérer l’éclairage en fonction des personnes présentes et ainsi ne pas gaspiller de l’électricité en laissant allumer les lumières quand personne n’en a le besoin.

  • Ces installations réduiront près de 45% de nos dépenses dans l’éclairage des salles.
  • Nous avons déjà installé des dalles LED dans la salle de danse N°3

Notre impact en émission de CO2

Après étude de notre empreinte carbone et de nombreuses recherches pour trouver le moyen de compenser cela, nous avons décidé de nous rapprocher la fondation Good Planet et nous avons mis en place un don mensuel supérieur à notre empreinte carbone.

Les actions mises en place par Good Planet

  • Action Carbone solitaire
  • L’école Good Planet
  • Fondation Good Planet – Domaine de Longchamp

Retrouvez plus d’informations sur leur site internet ➡ Good Planet

Panneaux photovoltaïques

L’école de danse Marc FABRICI prévoit de mettre en place des panneaux photovoltaïques d’ici peu !

Nos Partenaires

Nous sommes dans une démarche écologique et de développement durable, nous voulons donc se rapprocher de nos partenaires afin de les sensibiliser à cela également.
Nous souhaitons connaître leur implication écologique car nous voulons travailler au maximum avec des acteurs engagés dans cette cause.