Quelles sont les différentes danses de salon ?

Publié le

L’univers de la danse en couple regorge de disciplines, familières pour les unes, exotiques pour les autres, et il est bien souvent difficile d’y voir clair pour un regard non initié.
Longtemps oubliées, ces danses ont gagné en visibilité grâce à l’émission « Danse avec les stars », mais les bals, guinguettes et autres manifestations dansantes permettent de pratiquer et faire perdurer ces danses magnifiques !

Pour partager au quotidien un moment privilégié à deux, renforcer les liens ou faire monter la température, la danse est l’activité de couple par excellence. Vous prévoyez de vous mettre à la danse accompagné de votre moitié ? Il existe un grand nombre de danses de salon susceptibles de satisfaire vos envies. Mais encore faut-il savoir laquelle sera la plus adaptée à votre couple. Nous vous proposons un descriptif.

cours de danse de salon illzach
Danse de salon

Les danses de salon

Le terme “danse de salon” apparaît après les années 50 et désigne à l’époque l’ensemble des danses pratiquées lors des soirées dansantes et des bals, à l’exception du rock’n’roll. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de danses de salon ou danses de couple, on parle des danses exécutées dans les bals et soirées dansantes, mais aussi des danses de salon pratiquées dans les compétitions de danse et remise au goût du jour par la célèbre émission de télévision « Danse avec Les Stars ». Reines des ouvertures de bal lors des mariages, elles séduisent pour leur côté traditionnel et académique.

Il existe deux catégories de danses de Salon : Les Danses Standards et les Danses Latines

Les cinq danses standards

Les danses standards regroupent l’ensemble des danses de salon au cours desquelles le couple de danseurs maintient un cadre fermé, c’est-à-dire qu’ils entretiennent une connexion corporelle permanente l’un avec l’autre.

La valse viennoise

C’est la danse que toutes les petites filles rêvent de faire ! Faire tourner la robe de princesse ! Une danse tournante au tempo rapide, au cours de laquelle les danseurs effectuent des tours dans les deux sens avec la plus grande fluidité possible. Il existe aussi des variantes pour rendre cette danse moins enivrante.

La valse anglaise ou valse lente

On reconnaît la valse lente aux longs pas glissés et au mouvement de balancier caractéristique effectués par le couple de danseurs sur la piste de danse.
C’est une danse chorégraphiée qui permet aux débutants comme aux professionnels de prendre plaisir à évoluer sur la piste de danse.

Le tango de salon

Inspirée du tango argentin. Savoureux mélange entre des figures du Tango Argentin et le Tango Standard.

Le fox-trot

D’origine américaine, Le fox-trot est une danse douce qui n’est pas s’en rappeler la valse, à la différence que les danseurs ne marquent pas de temps d’arrêt. Elle se caractérise par sa légèreté et sa fluidité.

Le quickstep

Inspirée du fox-trot et du charleston. Dynamique, joyeuse et entraînante. Elle est techniquement accessible aux débutants et souvent appréciée pour son côté joyeux. Le quickstep est le rock des danses Standards !

Les cinq danses latines

Contrairement aux danses standards, les danses latines sont caractérisées par un guidage ouvert. Le couple de danseurs ne se fait pas face en permanence et n’entretient pas un contact rapproché tout au long de la chorégraphie.

La samba

D’origine brésilienne, la samba est une danse vive, solaire et exubérante. Saccadée au tempo rapide, elle est caractérisée par ses mouvements particulièrement sensuels et ses actions de rebonds.

La rumba

Jeux de séduction et déhanchés prononcés… C’est la danse de l’amour. Rien de tel pour entretenir la flamme dans les yeux de votre partenaire.
Mais attention, la Rumba n’a rien d’un slow c’est une danse ou les variations de figures et rythmes sont nombreux !

Le paso doble

Tirant ses origines dans les corridas espagnoles, le paso doble représente le Toréador en mouvement avec sa cape. C’est une danse rythmée et provocante, entre masculinité caricaturale et séduction exacerbée. Mélangée avec des parties en flamenco, c’est une danse rythmée et codifiée.

Le cha-cha-cha

C’est une danse latine vive et joyeuse. Le Chacha peut être dansé plus relâcher comme à Cuba ou un peu plus à la mode Européenne avec une posture plus droite.

Le Jive

Inspiré du lindy hop et rappelant le rock à 6 temps, le jive est une danse dite “swing”, rapide et dynamique, aux jeux de jambes et aux déhanchés singuliers.

Nous espérons que ces quelques explications vous donneront l’envie de rejoindre un cours de danse !